Comment préparer des obsèques dans l’Hérault ?

Comment préparer des obsèques dans l’Hérault ?

La préparation des obsèques est un moment particulièrement difficile pour la famille. Car en plus de leur chagrin, les proches sont pressés d’effectuer toutes les démarches nécessaires dans un temps imparti par des contraintes légales.  

Ainsi, les funérailles doivent avoir lieu au plus tard 6 jours après le décès. Il n’y a donc pas de temps à perdre dans la mesure où les démarches sont nombreuses. De plus, il faut prévenir la famille et les proches le plus tôt possible pour que chacun prenne ses dispositions afin de se rendre disponible pour ce dernier hommage au défunt.  

Zoom sur la préparation des obsèques dans l’Hérault. 

Choisir une entreprise de pompes funèbres dans l’Hérault 

Nous ne sommes jamais assez préparés à organiser des obsèques. Heureusement, les familles ne sont plus seules face à cette incommensurable tâche. Les opérateurs funéraires sont là pour les soutenir et, surtout, pour s’occuper de l’intégralité des démarches si tel est le choix de la famille. Ainsi, cette dernière sera conseillée par des professionnels très au fait des formalités obligatoires et des différentes choses auxquelles penser. 

Outre les premières démarches liées à la déclaration du décès, la famille doit donc en premier lieu choisir une entreprise funéraire pour que celle-ci se charge de tout.  

Pour cela, il est plus que recommandé de contacter la mairie de lieux des funérailles ou de résidence de la personne décédée. Celle-ci sera à même de fournir une liste des pompes funèbres (pour les communes de plus de 5 000 habitants) ou, le cas échéant, les coordonnées d’agences de proximité.  

Il faut savoir qu’il existe tout type de services funèbres et que certains opérateurs peuvent être spécialisés, comme :  

  • PFM France, les Pompes Funèbres Musulmanes installées à Montpellier, mais disposant de plusieurs agences dans l’Hérault ;  
  • les Pompes Funèbres Monti à Clermont-l’Hérault proposant des prestations israélites, arméniennes, orthodoxes, bouddhistes, protestantes ; 
  •  les pompes funèbres Yedra offrant des services funéraires low cost, mais de qualité. 

Choisir les prestations funéraires 

Une fois que la famille a trouvé son partenaire de confiance, elle doit choisir les prestations qu’elle souhaite mettre en œuvre (si le défunt n’a pas communiqué ses dernières volontés). Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur les conseils de l’opérateur funéraire en matière de :  

  • choix du cercueil, de l’urne en cas de crémation et des accessoires de personnalisation ;  
  • choix de la cérémonie (religieuse ou civile), de son organisation et de sa décoration ;  
  • présentation du corps à la famille en chambre funéraire (mise en bière) ; 
  • mode de recueillement souhaité (minute de silence, dépôt de fleurs sur le cercueil, etc.) ; 
  • mode de transport du corps (service de porteurs ou non). 

Bien entendu, les pompes funèbres s’occupent de toutes les démarches administratives, les demandes d’autorisation, l’acquisition de la concession, le creusement de la sépulture ou l’ouverture du caveau familial, la rédaction et l’envoi des faire-part de décès, la publication de l’avis mortuaire, la sélection de fleurs, etc.  

Attention toutefois, bien que l’on veuille le meilleur pour rendre un dernier hommage au défunt, les frais d’obsèques sont directement corrélés au niveau de prestation choisi et la facture peut vite grimper. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander un devis avant de réaliser les différents choix.  

(Crédit photo : iStock)

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