Décès dans l’Hérault : quelles sont les obligations des pompes funèbres 

Décès dans l’Hérault : quelles sont les obligations des pompes funèbres ?

Lors de la perte d’un proche, les familles sont souvent démunies et en quête d’informations. C’est pourquoi la réglementation a voulu faciliter l’accès aux données pratiques en renforçant les obligations relatives à l’information des proches et, comme nous le verrons, à la recherche d’une entreprise de pompes funèbres.  

Mais trouver un opérateur funéraire ne se résume pas à choisir le premier venu, il faut comparer les tarifs pratiqués ainsi que les services proposés. Et pour cela, la loi impose aux entreprises de pompes funèbres l’utilisation d’un devis type. 

Découvrez ce qu’il faut savoir des obligations des pompes funèbres pour vous aider à trouver un prestataire dans l’Hérault. 

La recherche de pompes funèbres dans l’Hérault 

La première chose à faire lors du décès d’un proche, juste après la déclaration du décès à la mairie de la commune de résidence du défunt, est de choisir une entreprise de pompes funèbres. En effet, le rôle de cette dernière est d’organiser les funérailles du défunt.  

Sachant que la loi interdit aux opérateurs funéraires de démarcher les familles en deuil, ce sont donc aux familles de chercher et contacter une agence funéraire. Pour cela, il faut savoir que les établissements de santé et les chambres funéraires ou mortuaires ont l’obligation de disposer de la liste des pompes funèbres locales.  

 De plus, il faut savoir que les sociétés de pompes funèbres installées dans une commune de plus de 5 000 habitants ont pour obligation de déposer leur devis type à la mairie de la commune. Aussi, la famille d’une personne décédée peut plus simplement contacter la mairie de résidence ou de décès du défunt.  

Besoin d’un petit coup de pouce ? Voici les adresses de pompes funèbres les mieux notées dans l’Hérault : 

  • les pompes funèbres marbrerie clermontoises à Clermont-l’Hérault, 4,6/5 ; 
  • Hérault Services Funéraires à Sérignan, 5/5 ; 
  • les pompes funèbres Le Choix Funéraire, agence de Castelnau-le-Lez, 4,7/5 ; 
  • les pompes funèbres Roc-Eclerc à Latte, 4,4/5. 

L’obligation du devis type pour les pompes funèbres 

Dès lors qu’une famille demande un devis à une entreprise de pompes funèbres, cette dernière est dans l’obligation de transmettre un devis, et ce gratuitement. Plus qu’un simple devis, il s’agit d’un document type semblable pour tous les opérateurs funéraires en France visant ainsi à faciliter la comparaison, mais surtout à faciliter la compréhension et la distinction de ce que sont les prestations obligatoires et les prestations facultatives.  

Chaque prestation ayant un coût pouvant être conséquent, les familles doivent être en mesure de faire les meilleurs choix. Pour cela, le devis type se compose de trois colonnes détaillant la nature de la prestation : obligatoires, optionnelles, pour le compte d’un tiers (marbrerie, fleuriste, porteurs, etc.).  

Les prestations de service obligatoires des pompes funèbres 

Nous parlions précédemment des prestations obligatoires et réalisables uniquement par les pompes funèbres. Aussi, en voici la liste telle qu’elle est fixée par l’article L2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales : 

  • la toilette mortuaire sur le corps défunt ; 
  • la fourniture d’un cercueil homologué ; 
  • la fourniture d’une urne pour une crémation ; 
  • la mise en bière du corps du défunt ; 
  • les démarches nécessaires pour l’inhumation ou à la crémation (ouverture de tombeau, fermeture de cercueil, etc.) ; 
  • le transport du corps du défunt dans un véhicule agréé. 

(crédit photo : iStock)

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