Comment se passe la cérémonie de crémation ? 

Même si la crémation est une pratique de plus en courante aujourd’hui, l’organisation et le déroulement de la cérémonie reste un sujet relativement peu connu, contrairement à l’inhumation qui est bien plus classique. 

Pourtant, la cérémonie de crémation est généralement plus simple à préparer, d’autant plus que les services de pompes funèbres se chargent de tout à la place de la famille. Malgré tout, il est tout à fait possible de personnaliser les funérailles afin de rendre un dernier hommage à la hauteur de la personne qu’était le défunt. 

Nous vous expliquons tout pour vous aider dans vos démarches et pour accueillir ce triste jour avec plus de sérénité. 

Le déroulement de la cérémonie d’hommage 

La cérémonie de crémation se déroule en deux temps : le moment de recueillement et d’hommage au défunt par la famille puis le temps de la crémation en lui-même. Nous pourrions également évoquer un troisième temps relatif au traitement des cendres que l’on peut inhumer, répandre dans la nature ou dans un jardin du souvenir ou placer dans une concession au funérarium. 

La cérémonie d’hommage est donc publique ou restreinte à l’intimité du cercle familial. Sa durée varie en fonction des souhaits de la famille en matière d’hommage au défunt, mais elle dure généralement entre 30 minutes et 1 h 30.  

En effet, la famille choisit le type de recueillement qu’aurait souhaité le défunt (minute de silence, lecture de textes ou d’un éloge funèbre, diffusion de musique, etc.). Dans la même logique, il est possible de personnaliser les éléments de décoration de la salle funéraire, de choisir le cercueil et l’urne funéraire pour les cendres, etc.  

Une fois la cérémonie terminée, les proches sont invités à quitter la salle mortuaire afin que le corps soit transporté au crématorium. Bien évidemment, les personnes souhaitant assister à la crémation peuvent rester. 

Le déroulement de la crémation 

La crémation dure environ 2 heures. Aussi, il est rare que la famille reste. Un membre désigné ou les pompes funèbres peuvent venir récupérer les cendres funéraires à l’issue de la crémation ainsi que les fleurs ou autres décorations florales (qui ne sont pas incinérées avec le corps pour des raisons éthiques et de sécurité). Les cendres sont restituées dans l’urne choisie. 

Malgré ce qu’il est coutume de croire, la conservation des cendres dans un endroit privé (au domicile par exemple) n’est plus autorisée depuis 2008.  

Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature (dans le respect de certaines conditions strictes), y compris en mer. L’urne cinéraire peut être exposée dans un columbarium ou inhumée directement dans le caveau familial. 

Voici quelques adresses dans l’Hérault :  

  • le complexe funéraire Grammont à Montpellier dispose d’un columbarium pour exposer les cendres du défunt ainsi que d’un jardin du souvenir pour les répandre en pleine nature ;  
  • le crématorium de Béziers se charge de la dispersion des cendres à l’endroit convenu par la famille et offre un jardin du souvenir ; 
  • les pompes funèbres et le crématorium Roc Eclerc offrent une large gamme de services sur plusieurs communes du département (crémation à Agde, Béziers, Bédarieux, Saint-Chinian et Saint-Pons-de-Thomières). 

(Crédit photo : iStock)

vous souhaitez plus d'informations ?

Si vous êtes un professionnel du funéraire, n’hésitez pas à nous contacter.